Un Projet
Un projet
En 1973, les fondateurs voulaient faire de leur office notarial une entreprise moderne, une entreprise du droit.
Nous poursuivons chaque jour cette ambition ; avec et pour nos équipes dans l’organisation de la vie de l’entreprise ; avec nos clientèles pour servir leurs projets, nous donnant les moyens du droit contemporain et de ses technologies.
La direction de l’étude
Une Histoire
Bertrand Garcia devient associé au sein de la société.
Béatrice Portal et Sophie Mascherpa-Erout deviennent associées au sein de la société.
Lacourte Notaire fête ses 45 ans et devient Lacourte et Associés, une société pluriprofessionnelle d'exercice des métiers de notaire et d'avocat, ouvrant la voie à une pratique renouvelée et moderne, pour répondre aux nouveaux besoins d'accompagnement des clients. Bertrand Lacourte, notaire honoraire, devient avocat.
10 notaires salariés prêtent serment au TGI. Cécile Clerc-Giuntini devient associée et Thomas Maertens, notaire associé, rejoint l’étude pour contribuer au développement du pôle patrimonial. Christelle Dewailly, notaire associée, expert auprès du TGI, rejoint l’équipe divorce.
Fondation de la SELAS par les 3 associés Valérie Magnard, Laurent Guilmois et Bertrand Lacourte.
Laurent Guilmois rejoint l’étude. Passé par la banque Rothschild il apporte une logique de gestion patrimoniale acquise dans son expérience bancaire auprès des dirigeants de grandes entreprises et de « groupes familiaux. »
Bertrand Lacourte recherche l’interprofessionnalité. Il accueille Catherine Minot, juriste en droit public, dans son équipe. Avec elle il fonde la lettre d’information La courte note qui sera publiée jusqu’en 2010. Ils proposent chaque année un cycle de conférences regroupant divers invités, économistes, sociologues et juristes.
Bertrand Lacourte, notaire à Fontenay-sous-Bois, rejoint l’avenue Victor Hugo où il poursuit le développement de l’immobilier professionnel et institutionnel, ainsi que l’activité auprès des organismes financier, aux côtés de son père Jacques Lacourte.
4 offices parisiens fusionnent. 4 notaires et 200 salariés, le surnom « mammouth » salut sa dimension inédite et moque le caractère désuet et traditionnel de la profession. Mais l’entreprise est portée par des vœux de modernité. L’ambition est de réunir des partenaires professionnels, experts comptables, avocats, notaires. Le terrain institutionnel ne le permettra pas.
Jacques Lacourte est président de la chambre. Le « Gabin du notariat », dira un journaliste a contribué à la création de la loi sur les volumes et il a participé aux évolutions du droit des copropriétés. Son étude au « 16, rue de Liège Paris 9ème » accompagne de grands chantiers du Nord parisien et de La défense.