Quatre syndicats professionnels, représentant quatre métiers différents (avocats, notaires, conseil en propriété industrielle, expert-comptable), ont décidé de s'emparer d'un sujet, tant juridique que sociétal, qui commence à se développer en pratique : l'interprofessionnalité. Ils ont ainsi organisé un colloque le 8 juillet 2019 au sein de l'Univsersité Paris Descartes afin de partager leurs réflexions et leurs expériences, et ainsi accompagner les professionnels participants dans la construction de leur projet interprofessionnel.
Bertrand Lacourte, notaire honoraire devenu avocat au sein de Lacourte et Associés, a ainsi témoigné, lors de cet évènement, de son expérience, en ce que l'Entreprise Lacourte et Associés est devenue, fin 2018, une société pluriprofessionnelle d'exercice (SPE) des métiers de notaire et d'avocat. Il a notamment donné sa vision de l'interprofessionnalité.
Lors de cet évènement, Simon de Charentenay, maître de conférence, a précisé qu'il y avait "une sorte d'urgence à l'interprofessionnalité". Il a interrogé les utilités des professions du droit et du chiffre qui ont subi des mutations profondes, en précisant qu"il faut désormais répondre à une nouvelle figure du client qui a besoin de conseils efficaces", ajoutant que "l'accès à la connaissance juridique via internet bouscule les professions du droit. Il n'y a plus de monopole de la connaissance juridique".
Pierre Berlioz, professeur de droit, directeur de l'Ecole de formation des barreaux et ancien conseiller du ministre de la justice, a quant à lui relevé que "l'Ordonnance qui consacre la SPE donne des outils pour co-construire l'interprofessionnalité. La co-construction est l'objet de ce colloque aujourd'hui".