Marie Knittel, responsable du pôle d’expertise Droit public immobilier chez Lacourte et Associés, a été auditionnée jeudi 1er octobre 2020 à 10 heures par la mission parlementaire d’information de l’Assemblée nationale relative à la « Revalorisation des friches industrielles, commerciales et administratives ».
Pour voir la vidéo, cliquer ici, puis cliquer sur la vidéo du 1er octobre 2020.
Marie Knittel a soulevé les principales difficultés pratiques rencontrées dans les opérations relatives aux friches. Notamment la durée de réalisation de telles opérations et les difficultés d’identification des caractéristiques précises des friches.
Marie Knittel a proposé une série d’outils permettant de faciliter la concrétisation des revalorisation de friches : la création d’une base de donnée unique publique renforcée sur les friches, la mise en place d’un observatoire public national des friches, le renforcement du partenariat public privé, la mise en oeuvre de leviers financiers (privilégier un système de bonus progressif pour les opérateurs privés et des aides financières au profit des collectivités locales).
L’audition a été réalisée par une mission d’information commune avec à la commission des affaires économiques et à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire présidée par Marie-Noëlle Battistel (Soc.), et dont les co-rapporteurs sont M. Damien Adam (LaREM) et Mme Stéphanie Kerbarh (LaREM). A noter que le ministère de la Transition écologique a déjà lancé un groupe de travail sur cette thématique en juin 2019.
L’objectif de la mission d’information est de présenter des recommandations sur la politique de réhabilitation des friches dans un contexte marqué par la rareté du foncier disponible tout aussi bien que par la lutte contre l’artificialisation des sols, c’est-à-dire l’empiètement sur les espaces naturels. Il s’agit d’un enjeu majeur pour les territoires afin de créer un nouveau dynamisme économique dans les zones de friche. Cet objectif est soutenu par le plan de relance du gouvernement suite aux conséquences de la pandémie.