Recycleur

L’Etude adopte la solution simplifiée et sympathique de la société « Les joyeux recycleurs ».

 

Gilles Rouverand, président et fondateur de la société de services de recyclage, explique, dans un entretien, la genèse de son projet.

 

Lacourte Notaires met en place une solution de recyclage de ses déchets de bureau grâce à la société « Les Joyeux recycleurs ».

Ainsi, une box par type de déchet est installée : box papier, box bouteilles plastiques, box gobelets, et box capsules de café.

« Les Joyeux recycleurs »collectent les déchets toutes les deux semaines et réalisent des reportingdes quantités collectées. En outre, 5 centimes d’euros par kilo collecté sont reversés à l’association d’insertion professionnelle Ares Atelier, qui aide à la réinsertion les personnes en situation d’exclusion. 

Gilles Rouverand, président et fondateur de la société « Les Joyeux recycleurs »explique sur la genèse de son projet.

Lacourte Notaires - Comment est née votre entreprise ?

Gilles Rouverand - Fondée en 2013, l’idée était de créer quelque chose d’utile. En interrogeant les entreprises et leurs salariés, nous nous sommes aperçus qu’il y avait de la présence d’une conscience écologique. Cependant, les entreprises n’ont pas de solutions simples et peu couteuses pour contribuer dans les faits aux problématiques écologiques par le recyclage. Nous avons ainsi créé une solution tout en un. 

C’est-à-dire ?

Il faut savoir que seulement un tiers des déchets en France sont recyclés. Or, tout peut être recyclé. Par contre, il n’existe pas de liens entre les solutions techniques de recyclage et la volonté des entreprises et de leurs salariés de recycler. Il n’existe pas de collecte simplifiée ! 

Ainsi, vous avez mis en place votre solution simplifiée de collecte. Quelle est votre valeur ajoutée par rapport aux autres solutions du marché ? 

Nous avons instauré un process de simplification de la collecte, et notamment nous récoltons les déchets tous les 15 jours. En outre, nous avons prévu un contenant par déchet pour davantage de simplicité pour le salarié de l’entreprise. Les déchets sont massifiés dans le 18ème arrondissement de Paris, puis acheminés dans des usines de recyclage une fois qu’un volume suffisant est atteint. Enfin, notre démarche se veut très positive, joyeuse. Nous proposons ainsi des boxs dynamiques dans le visuel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nos camions sont de couleur rose. 

Votre démarche n’est pas qu’environnementale, elle est aussi sociale ?

En effet, 5 centimes d’euros par kilo collecté sont reversés à l’association d’insertion professionnelle Ares Atelier, qui aide à la réinsertion les personnes en situation d’exclusion. Ainsi, environ 10.000 euros par an de dons leur revienne. En outre, nous avons, parmi les collecteurs, des personnes en parcours d’insertion que nous confient l’association.