Village de la justice

Thomas Maertens, notaire associé de l’étude Lacourte, est intervenu le 7 juin 2018 à la « soirée de l’avocat 2018 »organisée par le « Le Village de la justice »et le site « installation-des-avocats.com », sur le thème de « l’interprofessionalité, un nouveau mode d’installation et de développement pour l’avocat, le notaire et l’expert-comptable ».

La « loi Macron » a récemment permis une interprofessionnalité plus fonctionnelle, avec l’introduction de la société pluriprofessionnelle d’exercice (SPE). Une structure qui, de l’avis de tous les intervenants à la table-ronde, est davantage adaptée aux professionnels nouvellement installés, tels que les notaires nommés ou en cours de nomination dans un office créé. « Nous constatons qu’un autre modèle économique s’organise autour de holdings pluriprofessionnelles dans lesquelles s’organisent une interprofessionnalité de capital autour de structures d’exercice monoprofessionnelles filialisées», estime Thomas Maertens. 

Thomas Maertens a également rappelé que la « la SPE est un outil parmi d’autres », ajoutant qu’il« faut d’abord veiller à donner du sens à cette SPE, cette structure étant un instrument au service d’un projet d’entreprise».

A noter qu’une seule SPE avocat – expert comptable a été créée à ce jour, à Bordeaux. D’autres projets sont à l’étude, en discussion avec leurs ordres juridiques respectifs. Ceux-ci portent essentiellement sur l’application concrète des principes déontologiques que chacune des professions devra assurer et sur la mise en œuvre pratique de la séparation des activités de chaque profession (assurances professionnels, locaux, services partagés, etc).